loading
x

Frédéric Charron

Professeur titulaire
Département de médecine
Université de Montréal

Frédéric Charron est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du développement. Il est également chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Le cerveau est composé de milliards de neurones formant un réseau complexe. Le branchement inapproprié de ces neurones a de graves conséquences sur les fonctions sensorielles, motrices et cognitives du système nerveux. Lors du développement embryonnaire, les axones neuronaux sont dirigés vers leur cible par des molécules de guidage axonal attractives et répulsives. Nous avons récemment démontré que Sonic Hedgehog (Shh) agit comme molécule chémoattractive pour les axones de certains neurones de la moelle épinière.

Un des objectifs de l’équipe du Dr Frédéric Charron est d’identifier et de caractériser les composantes de la voie de signalisation de Shh dans le guidage axonal. En plus d’aider à mieux comprendre l’immense complexité sous-jacente à la formation des circuits du système nerveux, ces recherches aideront à identifier de nouvelles stratégies favorisant le guidage et le rebranchement en circuits des axones endommagés par des maladies neurodégénératives et des traumatismes du cerveau ou de la moelle épinière.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 28 min.