Objectifs

Les objectifs spécifiques de SENSUM sont les suivants :

  • Soutenir l’excellence en recherche et en enseignement

SENSUM a comme objectif premier de soutenir l’excellence en recherche et en enseignement. L’excellence est encouragée grâce au regroupement des forces et des expertises en neurosciences et santé mentale. L’augmentation de la masse critique permet d’accélérer la mobilisation et le transfert des connaissances en appuyant mieux la recherche transdisciplinaire et translationnelle; objectifs qui sont au cœur du financement de la recherche biomédicale, clinique et psychosociale actuelle.

Le choix de thèmes de recherche innovants favorise le transfert de connaissances entre les découvertes sur les mécanismes fondamentaux de fonctionnement du cerveau (dans des thématiques telles que la circuiterie neuronale, l’apprentissage, la cognition et la recherche sur les différences individuelles) et la recherche sur les maladies psychiatriques et neurologiques (incluant les troubles du développement, les déterminants génétiques et psychosociaux des troubles et l’organisation des soins et services), tout en intégrant les nouvelles technologies et outils de l’intelligence artificielle, une force unique à l’Université de Montréal.

SENSUM permet de fédérer et d’intégrer les forces vives du domaine des neurosciences et de la santé mentale lors d’appels de propositions ou d’occasions de financement fédéraux et internationaux. Elle s’assure de collaborer avec les facultés, les départements et les comités pour assurer le financement de solutions innovantes en neurosciences et santé mentale répondant aux besoins d’intérêt commun entre la communauté de recherche et le grand public. SENSUM permet non seulement d’assurer une vigie sur ces occasions de financement de recherche ou de mobilisation des connaissances mais peut également offrir un soutien de coordination du développement et de la mise en œuvre de projets transversaux d’envergure au sein de l’UdeM.

SENSUM soutient l’excellence en enseignement par le développement d’un environnement enrichissant et propice à l’amélioration de la performance et de la compétitivité nationale et internationale des chercheurs et chercheuses de l’UdeM en neurosciences et en santé mentale. Elle encourage un rehaussement et une réorganisation de la formation académique pour refléter l’état actuel des connaissances et de la formation de personnel hautement qualifié pour les années à venir. Plusieurs problématiques contemporaines en neurosciences et en santé mentale requièrent une approche multidisciplinaire/intersectorielle, et pluriparadigmatique qui est favorisée par SENSUM, qui se donne comme objectif de former une relève compétente et solide en la matière. Ce regroupement favorise le développement de solutions, propositions, programmes et initiatives inter-facultaires afin d’offrir des occasions pour ses étudiants et étudiantes dans les secteurs requérant une formation multidisciplinaire, voire transdisciplinaire, pertinente pour les domaines des neurosciences et de la santé mentale.

  • Favoriser la visibilité

Le second objectif de SENSUM est d’accroître la visibilité des expertises des différentes composantes de l’Université de Montréal et de ses centres affiliés (groupes, centres, axes de centre, initiatives, unités, départements, etc.) œuvrant en neurosciences et santé mentale. SENSUM vise à se distinguer par son haut niveau d’intégration de la recherche en santé mentale et en neurosciences. Ceci permet à l’institution de se démarquer des autres grands pôles de recherche au Canada, où la recherche de ces deux disciplines est souvent, pour des raisons historiques, séparée aux niveaux organisationnel et institutionnel. SENSUM a pour but d’augmenter la visibilité des chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal et de leurs travaux, grâce à la circulation dynamique de l’information et des ressources et en établissant une communication bidirectionnelle entre le milieu académique en neurosciences/santé mentale et la société. SENSUM favorise les échanges collaboratifs avec des centres de renommée dans le but d’accroître le partage des connaissances et des ressources. Elle est une instance pérenne jouissant d’une grande visibilité pour répondre à toutes les opportunités à l’échelle provinciale, canadienne et internationale.

  • Développer l’impact de la recherche et de l’enseignement

Les travaux de certains membres de la communauté scientifique en neurosciences et en santé mentale ont des retombées significatives très concrètes pour la société. SENSUM développe des mécanismes pour augmenter l’influence des chercheurs et chercheuses en neurosciences et en santé mentale sur les politiques québécoises et canadiennes et faire valoir leurs expertises dans les grands comités consultatifs. Cette influence se matérialise par la diffusion des résultats des travaux auprès du grand public, des praticiens et praticiennes, des académiciens et académiciennes, des médias et des décideurs politiques. SENSUM vise à terme à être reconnue comme un joueur d’excellence en neurosciences et santé mentale sur le plan national et international en promouvant des solutions innovantes en recherche et en enseignement.

Ce contenu a été mis à jour le 12 juillet 2023 à 22 h 24 min.