loading
x

Jacques Montplaisir

Professeur titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Jacques Montplaisir est professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le sommeil.

Jacques Montplaisir a joué, au Québec et ailleurs dans le monde, un rôle prépondérant dans l’émergence et l’essor de la médecine du sommeil.

Le Dr Jacques Montplaisir fonde en 1977, à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, le premier Centre canadien de recherche sur le sommeil. Ses accomplissements sont remarquables, particulièrement sa contribution originale et unique à l’étude des pathologies du sommeil. Il a défini les caractéristiques de plusieurs d’entre elles et a contribué à l’établissement de méthodes de diagnostic observationnel. Ses nombreuses études concernant les causes, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil ont en effet permis de faire naître et évoluer cette spécialité médicale. Il est particulièrement connu pour ses travaux de recherche concernant la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil et, plus récemment, le somnambulisme et les troubles du sommeil associés aux maladies neurodégénératives comme celles d’Alzheimer et de Parkinson. Son champ d’expertise porte sur le développement du sommeil et des rythmes biologiques, la pathophysiologie et le traitement des troubles du sommeil, les marqueurs biologiques de la démence de type Alzheimer, l’étude longitudinale du sommeil chez l’enfant. D’ailleurs, il a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pharmaceutique pour développer de nouveaux traitements. Il est sans contredit l’un des pères de la médecine du sommeil, une discipline reconnue comme une spécialité médicale à part entière aux États-Unis.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 25 min.