Mireille Joussemet

Professeure agrégée,
Département de psychologie
Université de Montréal

Mireille Joussemet est professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est co-directrice du Laboratoire de recherche sur le soutien à l’autodétermination. 

À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l’enfant, son programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Ses projets de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement. 

Les devis de recherche qu’elle utilise afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux  (comme dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé évaluant l’efficacité de l’atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, ex., Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (ex., Laurin et al., 2015).

Ce contenu a été mis à jour le 13 mars 2024 à 23 h 14 min.