Catherine Larochelle

Professeur agrégé clinique
Directrice du programme de formation de cliniciens-chercheurs

Dre. Larochelle est Professeure Agrégée Clinique au sein du Département des Neurosciences de l’Université de Montréal, directrice du programme de formation de cliniciens-chercheurs de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

En tant que neurologue, le Dre. Larochelle travaille à la clinique des maladies démyélinisantes du CHUM, dédiée aux personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP) et d’autres maladies neuroinflammatoires. En tant que chercheuse, elle dirige un programme de recherche axé sur la compréhension du rôle du système immunitaire périphérique dans l’altération de la fonction neurogliale dans le contexte de troubles neuro-inflammatoires tels que la SEP et l’épilepsie. L’objectif de ce programme est d’élucider les mécanismes immunitaires complexes contribuant à la dysfonction neurogliale chronique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour atténuer les lésions neurogliales d’origine immunitaire.

catherine.larochelle.chum@ssss.gouv.qc.ca

514 890-8123

Le patient qui a besoin d’assistance médicale ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet de son médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

The patient who needs medical assistance should not communicate directly with the researcher. Instead, they should call their doctor’s office or take other appropriate measures, such as going to the nearest emergency service.

Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2024 à 0 h 12 min.