Leïla Ben Amor

Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Leïla Ben Amor est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie à l’Université de Montréal. Elle est pédopsychiatre et directrice adjointe responsable de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est également responsable de la recherche, au département de psychiatrie au Centre universitaire Sainte Justine (CHU).

Ses travaux de recherche portent sur la compréhension, la détection précoce et les traitements des troubles du développement neurologique, en particulier le TDAH et le syndrome de Tourette. Elle a conduit des recherches sur les facteurs de risque du TDAH (génétique et de l’environnement tel que la prématurité) et les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques du TDAH. Plus récemment, ses travaux ont permis de développer, d’étudier l’implantation et d’évaluer une intervention précoce pour les parents d’enfants ayant des problèmes de comportement.

Elle se concentre sur les problèmes de comportement chez les enfants d’âge préscolaire et intervention auprès des parents dans une optique d’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins en santé mentale.

Elle a mené l’Étude Québécoise d’Intervention pour les Parents d’Enfants d’âge préscolaire avec des problèmes de comportements (ÉQUIPE), Subvention des FRSQ et IRSC, programme de partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS), 2012-2017 (www .programmeequipe.com)

Ses activités cliniques et de recherches portent sur divers aspects du TDAH : comorbidités, réponse aux traitements et aspects préventifs.

  • L’impact de l’activité physique avec ou sans médication sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, Subvention de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, 2012-2013
  • Imagerie génétique et trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants franco-canadiens, Subvention IRSC, 2008-2012
  • Détection précoce du Syndrome métabolique des antipsychotiques chez les enfants et les adolescents
  • Les jeux vidéo en santé mentale chez les enfants.

Ce contenu a été mis à jour le 4 décembre 2022 à 22 h 15 min.