Nathalie Arbour

Professeure titulaire
Département de neurosciences
Professeure accréditée
Département de microbiologie et immunologie
Université de Montréal

Nathalie Arbour est professeure titulaire au Département de neurosciences et professeure accréditée au Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse et responsable de l’axe Neurosciences au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’université de Montréal (CRCHUM) et titulaire de la Chaire Claude Bertrand en neurochirurgie de l’Université de Montréal.

Son programme de recherche vise à caractériser et comprendre les interactions entre le système immunitaire et le système nerveux central (SNC), en particulier les rôles des cellules T dans le contexte de la sclérose en plaques (SEP), à identifier et caractériser des molécules et médiateurs exprimés par des cellules du système nerveux central qui contribuent à moduler les réponses immunitaires ainsi que les mécanismes utilisés par des lymphocytes T contribuant à la pathogenèse des maladies auto-immunes, particulièrement la sclérose en plaques.

Nathalie Arbour a publié plus de 56 articles s’appuyant sur des données provenant à la fois de systèmes humains et de souris. Son programme de recherche est financé par la Société canadienne de la sclérose en plaques, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2022 à 5 h 55 min.