loading
x

Nicolas Sallée

Professeur agrégé
Département de sociologie
Université de Montréal

Nicolas Sallée est professeur agrégé au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations. 

Ses recherches portent sur les manières dont les populations jugées déviantes ou non-conformes sont catégorisées, évaluées et traitées dans les sociétés contemporaines. Il étudie depuis une quinzaine d’années, les pratiques de suivi des jeunes délinquants en France et au Québec, telles qu’elles se déploient entre les murs (prisons, centres fermés, etc.) et hors les murs (probation, surveillance dans la collectivité, etc.). Ses travaux documentent notamment la prééminence croissante d’une logique de contrôle qui, sous des formes à des intensités variées selon les pays, fragilise les visées de réhabilitation que poursuivent historiquement les systèmes de justice des mineurs.

Il s’est intéressé, dans le cadre d’autres projets de recherche, au suivi médico-légal de personnes jugées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux, ainsi qu’à la régulation pénale de la sexualité et au traitement judiciaire des violences sexuelles, en particulier de l’inceste. Il amorce depuis avril 2021 un nouveau projet, financé par le CRSH, sur les réactions sociales à la non-conformité de genre durant l’enfance en France et au Québec, et plus généralement en Amérique du Nord.

Enfin, il s’intéresse à l’épistémologie des sciences sociales, à la question de leurs usages et de leur utilité, ainsi qu’aux liens qu’elles entretiennent avec des disciplines voisines, en particulier la psychologie et les sciences du psychisme. 

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 22 min.