Sophie Parent

Professeure titulaire
École de psychoéducation
Vice-doyenne
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal

Sophie Parent est professeure titulaire à L’Ecole de psychoéducation et vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal

Son domaine de formation est la psychoéducation et la psychologie du développement et son domaine de spécialisation est l’étude des interactions mère-enfant en lien avec le développement des compétences cognitives et des difficultés d’adaptation scolaires. Elle s’intéresse tout particulièrement à la transition préscolaire-primaire. Au plan clinique, elle enseigne le développement et l’évaluation des relations d’attachement parent-enfant.

Depuis 16 ans, elle co-dirige avec Jean Séguin (Département de psychiatrie) l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec – pilote (ELDEQ-P), en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale (GRIP) et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Pendant 18 ans, les jeunes de l’ELDEQ-P, leur famille et leurs enseignants ont participé à une variété de modalités d’évaluation pour documenter l’évolution de leurs conditions de vie, de leur développement cognitif et de leur adaptation psychosociale et scolaire. Elle est également membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaire (GRES), lequel s’intéresse tout particulièrement à l’engagement scolaire, ses prédicteurs et ses conséquences.

Ce contenu a été mis à jour le 4 décembre 2022 à 22 h 21 min.