Yves Joanette

Professeur titulaire
École d'orthophonie et d'audiologie
Vice-recteur adjoint à la recherche
Université de Montréal

Dr Yves Joanette est professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, et est  Vice-recteur adjoint à la recherche à l’Université de Montréal. Il est également membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Le professeur Yves Joanette est depuis 2011 le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Précédemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le directeur de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Yves Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014, et en a assuré la présidence de 2016 à 2018. Le Conseil mondial de lutte contre la démence a été créé pour donner suite à un engagement pris au sommet du G8 (aujourd’hui le G7) sur la démence en 2013. D’autres pays s’y sont joints depuis. En tant que président, le professeur Joanette a supervisé le travail du Conseil pour coordonner les efforts mondiaux et aider à trouver des solutions tangibles au défi de la démence.

Chercheur de renommée internationale, l’équipe de recherche du Dr Joanette s’articule autour des processus du vieillissement et des troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés de communication. Il s’intéresse tout à la fois aux bases neurofonctionnelless du vieillissement cognitif normal, qu’aux impacts de lésions focales et neurodégénératives. Avec son équipe, il contribue activement à la dissémination des résultats de recherche et à l’introduction de pratiques cliniques exemplaires.

Ses intérêts de recherche portent sur:

  • Études comportementales et IRMf sur âge et impact des lésions à l’hémisphère droit sur les habiletés de communication (traitement sémantique des mots, discours et pragmatique) et ses implications cliniques (évaluation et prise en charge)
  • Hétérogénéité des manifestations cognitives dans les troubles légers cognition (MCI) et dans la démence
  • Autres collaborations : négligence, orientation spatiale, récupération de l’aphasie, troubles pragmatiques dans l’autisme et la schizophrénie

Ce contenu a été mis à jour le 9 décembre 2022 à 4 h 18 min.