BRAMS CRBLM – Conférence

Discours contre chanson : quelle est la différence et pourquoi est-ce important ?

Conférencière: Christina Vanden Bosch der Nederlanden, Université de Toronto, Mississauga

Résumé: Connaître la différence entre la parole et la chanson ne semble pas être une tâche difficile, mais posez-vous la question séculaire : « qu’est-ce qui fait qu’une chose est une chanson ? » C’est une tâche complexe que de décrire les caractéristiques acoustiques ou les relations entre les caractéristiques qui doivent être présentes pour savoir que nous écoutons une chanson et non un discours. C’est peut-être une tâche encore plus complexe au début du développement, lorsque les énoncés destinés au nourrisson et à l’enfant contiennent de nombreuses caractéristiques musicales qui brouillent les frontières entre la parole et le chant. Je présenterai des données qui traitent du moment où, dans le développement, les auditeurs différencient la parole et le chant, quelles caractéristiques acoustiques sont cruciales pour différencier la parole et le chant, et si la connaissance de la parole et du chant est importante pour appliquer les connaissances musicales ou linguistiques d’une manière dépendante du domaine.

Bio : Les recherches de Christina examinent comment les humains apprennent à communiquer par la musique et le langage dans des contextes d’écoute quotidiens. Plus précisément, son travail s’articule autour de deux thèmes principaux examinant 1) les similitudes et les différences dans la perception et la cognition de la musique et du langage et 2) l’attention portée à la parole dans des scènes complexes. Ce travail utilise des méthodologies comportementales et EEG pour examiner les processus de développement de la petite enfance à l’âge adulte dans son nouveau laboratoire LAMA (Langage, Attention, Musique et Audition) à l’Université de Toronto à Mississauga.

Christina a obtenu son doctorat. en psychologie expérimentale de l’Université du Nevada à Las Vegas en 2016 et a terminé une formation postdoctorale en neurosciences cognitives au The Brain and Mind Institute de l’Université Western en 2021.

Conférence en présentiel et en vidéoconférence

Pour s’inscrire ICI

Pour plus de renseignements

Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2022 à 21 h 50 min.