Exposition Photos: Cannabis, santé mentale et jeunes LGBTQ+

Olivier Ferlatte, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique nous invite à poser un regard nuancé sur la consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes de la communauté LGBTQ+ et prioriser leur perspective.
Son projet Cannapix explore les points de vue et expériences des jeunes LGBTQ+ en lien avec leur santé mentale et leur consommation de cannabis. Plus précisément, l’initiative vise à déconstruire ces enjeux en valorisant les voix des jeunes LGBTQ+.

46 jeunes LGBTQ+ âgés de 15 à 24 ans ont été invités à partager en photos (et en citations) leurs opinions sur leurs enjeux de santé mentale et leur consommation de cannabis.

Selon leurs témoignages, Olivier Ferlatte a constaté que ces derniers consommaient généralement du cannabis pour pousser leurs réflexions plus loin, faire de l’introspection, explorer leur identité sexuelle et de genre et réduire l’anxiété qui y est associée.

Pour certains, le cannabis permet d’atténuer une part du stress lié à leurs questionnements identitaires, de calmer des moments d’angoisse ou d’apaiser des symptômes rattachés à des troubles de santé mentale.

• Quand: du 10 au 20 novembre, de 13 h à 18 h
  • : 1122, boulevard De Maisonneuve Est
  • Entrée libre

Ce contenu a été mis à jour le 9 novembre 2022 à 22 h 35 min.