Dormez suffisamment et vivez plus vieux!

18 ans -64 ans: 7 à 9 heures de sommeil?
Plus de 65 ans: 7 à 8 heures de sommeil?

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil?

Nombre d’études montrent que le manque de sommeil entraîne à court terme une dégradation dans la régulation de la glycémie, une diminution de l’efficacité du système immunitaire, des problèmes cardiovasculaires, cognitifs et de mémoire, une augmentation de la somnolence.

Julie Carrier, chercheuse au Centre d’études avancées en médecine du sommeil et professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, et ses collègues de l’UdeM et des universités d’Ottawa, Laval et Queen’s a conduit une étude sur le sommeil et les conséquences du respect des heures de sommeil sur la longévité.

«À long terme, on parle alors d’une hausse de divers troubles de santé physique, émotionnelle et cognitive. Par exemple, en connaissant le nombre d’heures que les gens dorment, on peut prévoir le développement de maladies neurodégénératives», ajoute-t-elle.

«Une durée de sommeil suffisante protège contre de nombreuses maladies chroniques et la mortalité prématurée, insiste la professeure. Il faut que les perceptions changent, surtout chez les jeunes, qui ont souvent une vie sociale, professionnelle et familiale très prenante et qui ont tendance à couper dans leurs heures de sommeil pour que tout rentre dans l’horaire. Ou chez les professionnels qui “se vantent” de dormir peu pour être plus “productifs”. Jamais personne ne dirait avec fierté n’avoir mangé que de la malbouffe pendant une semaine.»

Ce contenu a été mis à jour le 22 novembre 2022 à 20 h 44 min.