RQSHA: Subventions pour jeunes chercheurs – Appel de candidatures!

Axe Neurobiologie des troubles de l’humeur

Objectifs du concours

Un total de trois (3) subventions sont disponibles pour supporter de jeunes chercheurs en début de carrière qui mènent des recherches sur les aspects neurobiologiques des troubles de l’humeur. L’objectif est d’attribuer les ressources financières nécessaires pour mettre en place des techniques requises afin de générer des résultats préliminaires qui serviront à bonifier les futures applications pour financement auprès des organismes nationaux et internationaux (IRSC, FRQS, NARSAD, etc).

Cet appel de candidatures vise des projets qui s’intéressent aux bases fondamentales, cliniques et translationnelles des mécanismes neurobiologiques des troubles de l’humeur. Par fondamental, on entend tout projet qui propose l’utilisation de modèles (animaux, cellulaire, mathématique, etc) et qui vise à élucider des questions relatives aux mécanismes moléculaires, cellulaires, fonctionnels et autres impliqués dans l’expression des troubles de l’humeur. Par clinique, on entend tout projet qui vise l’étude de populations particulières aux prise avec des troubles de l’humeur ou susceptible de les développer, en se concentrant sur par exemple l’identification de biomarqueurs. Par translationnelle, on entend tout projet qui vise à faire le pont entre les études fondamentales et cliniques, telles que décrites précédemment. Les projets peuvent s’intéresser autant aux principes développementaux, de susceptibilité/résilience, thérapeutiques, phénotypiques, etc.

Le concours est financé par l’Axe de Neurobiologie des Troubles de l’Humeur du RQSHA, co-dirigé par les Drs. Benoit Labonté et Linda Booij. En plus de favoriser le développement de la recherche chez les chercheurs en début de carrière, ce concours vise également à favoriser la dissémination de la recherche auprès du grand public et à conscientiser la population à l’importance de la recherche en psychiatrie et sur les troubles de l’humeur plus particulièrement.

Ce concours suit les normes les plus strictes en termes d’équité, diversité et d’inclusion telles que formulées par les FRQ. La priorité sera attribuée aux projets qui favoriseront l’application de ces principes dans leur programmation de recherche. Finalement, en acceptant ce financement, le/la chercheur(e) sélectionné s’engage à participer aux activités du RQSHA, et à en reconnaître explicitement le soutien financier dans la diffusion éventuelle de vos résultats de recherche.

Montant

Trois (3) subventions, de 20,000 $, non renouvelables, pour des chercheurs en début de carrière (5 ans depuis la date d’embauche).

Pour appliquer

Les chercheurs qui désirent appliquer à cette opportunité doivent :

• Être jeune chercheur en début de carrière avec un maximum de 5 années depuis la date d’embauche comme chercheur indépendant dans une université québécoise.
  • Présenter une section (1 page maximum) sur l’expérience et les réalisations scientifiques du candidat en lien avec la problématique des troubles de l’humeur. Il sera important de démontrer comment le projet de recherche proposé s’inscrit dans la programmation actuelle du candidat.
  • Présenter un projet de recherche sur 2 pages maximum suivant le format défini par les normes du RQSHA (Introduction, Objectifs, Plan de recherche, Résultats anticipés, Directions futures, Importance de la recherche). Les références peuvent être annexées sur 1 page maximum supplémentaire.
  • Présenter une section (1 page maximum) sur la façon dont le candidat appliquera les principes d’équité, diversité et d’inclusion dans la réalisation de son projet de recherche.
  • Fournir la version Biosketch FRQS du CV commun canadien.
  • Les documents peuvent être rédigés en français ou en anglais.
  • En acceptant le financement, le candidat s’engage à fournir un suivi détaillé des progrès réalisés à la fin de l’année de financement.
  • Le(la)  candidat(e) sélectionné(e) s’engage à participer aux activités du RQSHA.

Date limite pour soumettre votre proposition de recherche

Les candidats intéressés devront soumettre le formulaire de proposition de recherche avant le 15 décembre, 2022 23.59 PM. Ils seront envoyés par courriel à rqsha.coordonnatrice@gmail.com.

Ce contenu a été mis à jour le 24 novembre 2022 à 22 h 03 min.