ADÉNUM: 9e Congrès des étudiant(e)s en neurosciences de l’Université de Montréal

L’ADÉNUM organisera son 9e CONGRÈS DES ÉTUDIANT(E)S EN NEUROSCIENCES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Il s’agit là d’une occasion à ne pas manquer pour les étudiants de tous cycles d’études; stagiaires postdoctoraux, employés, chercheurs et cliniciens, afin de se réunir et de faire rayonner les travaux effectués au sein du Département.

VENDREDI 3 MARS 2023 de 8h15 à 20h00, à l’amphithéâtre E310 et au hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry au 2900 Boul Édouard-Montpetit.

Pour cette occasion, nous aurons l’honneur d’accueillir en tant que conférencière invitée :

Dre Edith Hamel PhD, Professeur titulaire au département de neurologie et neurochirurgie de l’université McGill à Montréal au Québec.
Titre de la conférence : Couplage neurovasculaire et connectivité fonctionnelle dans la maladie d’Alzheimer.

Les intérêts de recherche de la Dre Hamel portent principalement sur le couplage neurovasculaire, soit les interactions entre les neurones, les astrocytes et les microvaisseaux qui assurent un afflux sanguin adéquat aux zones actives du cerveau. L’étude des mécanismes cellulaires et des médiateurs chimiques de ces interactions a pour principaux objectifs de mieux comprendre comment les neurones du cerveau contrôlent la perfusion cérébrale local and comment cette relation est altérée dans des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la démence et les déficits cognitifs d’origine vasculaire.

Un dîner sera servi au courant de la journée, en plus de 2 pauses-café. L’événement sera suivi d’un cocktail dînatoire en début de soirée, durant lequel seront remis des prix de présence.

L’événement sera offert par l’entremise de la plateforme Zeffy au coût de 20$ par inscription pour tous. Nous vous encourageons à faire rembourser ce frais d’inscription par votre superviseur(e) si applicable.
Nous invitons donc tous les chercheur(e)s, étudiant(e)s et stagiaires post-doctoraux intéressé.es à participer au Congrès à s’inscrire en ligne.

Lien pour l’inscription : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/e0990655-9179-4be3-a024-5e459a89aaa9

Vous souhaitez présenter vos travaux au congrès? Voici ce que vous devez savoir :

Date limite de soumission pour une présentation orale : Jeudi 16 février 2023.
Date limite d’inscription et de soumission des affiches : Mercredi 22 février 2023.

Lors du congrès vous aurez l’occasion de présenter vos travaux devant vos collègues par communication affichée (poster) ou orale. Les dimensions maximales pour les affiches sont les mêmes que pour Society for Neuroscience (SfN), soit 6 pieds de largeur par 4 pieds de hauteur. La longueur demandée du résumé de l’affiche est de 1650 caractères maximum (espaces compris). Pour ce qui est des présentations orales, la durée maximale sera de 15 minutes, suivie d’une période de questions de 5 minutes. La longueur du résumé d’une présentation orale est de 2450 caractères maximum (espaces compris). De plus, nous encourageons fortement les étudiant(e)s de 1er cycle ayant effectué un stage de recherche à venir présenter le fruit de leurs travaux sous forme de présentation affichée. Notez qu’il est possible de présenter par affiche ainsi que par orale durant le congrès et ce avec le même abstract s’il entre dans l’espace alloué.

Lien pour le formulaire de soumission de présentation par affiche/ oral: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNrSKGOKO8L0ya5tTgVFJbUZQJO4qZ65pRR3IzcW-0uO0bcQ/viewform?usp=sf_link

À noter que des prix d’excellence seront remis pour les meilleures présentations orales et affichées.

En raison des contraintes de temps, nous ne pouvons garantir que tous ceux désirant effectuer une présentation orale pourront être accommodés. Dans tel cas, nous sélectionnerons les présentateurs en fonction des thèmes de recherche afin d’offrir la plus grande diversité possible. Ceux n’ayant pas été sélectionnés pourront tout de même effectuer une présentation par affiche. Nous vous confirmerons si votre candidature a été retenue au plus tard le lundi 20 février 2023.

Pour toute autre information sur l’événement ou le processus d’inscription, veuillez écrire à adenum11@gmail.com. Pour toute question concernant les présentations orales et par affiche, veuillez nous contacter.

Ce contenu a été mis à jour le 7 février 2023 à 23 h 04 min.