STRATÉGIE INSTITUTIONNELLE POUR LA GESTION DES DONNÉES DE RECHERCHE

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont adopté en mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ayant pour objectif de promouvoir l’excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l’adoption de bonnes pratiques en ce domaine. À cette fin, l’adoption des Principes FAIR est proposée pour des données de recherche repérables, accessibles, interopérables et réutilisables

En février 2023, l’UdeM a publié une Stratégie institutionnelle pour la gestion des données de recherche (GDR). La stratégie, qui sera révisée périodiquement au cours des prochaines années, jette les bases d’une gestion des données de recherche robuste et efficace à l’UdeM en se concentrant sur les besoins et les priorités de la communauté de recherche.

Consulter la stratégie ICI

Une gamme d’outils, formations et services conseils sont offerts par l’UdeM pour appuyer les équipes de recherche: le plan de gestion des données (PGD), le stockage, la sauvegarde, l’archivage, la collecte, le traitement et l’analyse des données, la documentation, l’organisation et le dépôt des données, les questions éthiques, de sécurité et de protection de la vie privée ainsi que le droit d’auteur et licences pour la réutilisation des données.

Pour consulter les outils, ICI

En 2020, une Table de travail en soutien à la gestion des données de recherche (TTGDR) a été mise sur pied par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI). Elle a pour mandat de recommander les diverses composantes de la stratégie institutionnelle pour la GDR en soutien aux chercheurs et chercheuses et aux équipes de recherche.

Ce contenu a été mis à jour le 23 mars 2023 à 21 h 33 min.