Forensia – COLLOQUE – Approches intégrées en psychopharmacologie : perspectives thérapeutiques et mises à jour sur les antipsychotiques

COLLOQUE

Dans la série sur les approches intégrées en psychopharmacologie

Colloque Perspectives thérapeutiques et mise à jour sur les antipsychotiques - 2 février 2024

2 février 2024

8 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal)

Nombre de places limité!

Date limite d’inscription : 29 janvier 2024 à 11 h 00 (heure normale de l’Est)

Une initiative de Forensia, le Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Forensia et Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Les antipsychotiques constituent une classe de médicaments en constante évolution. De simples bloqueurs dopaminergiques au milieu du 20e siècle, ils sont dorénavant des agents qui agissent sur différents systèmes de neurotransmetteurs, avec des mécanismes de plus en plus variés et complexes. De plus, les antipsychotiques portent de plus en plus mal leur nom; leur utilité et leur efficacité transcendent désormais les troubles psychotiques : ils s’avèrent désormais reconnus pour leurs effets thérapeutiques dans différentes conditions cliniques, des troubles bipolaires au trouble dépressif majeur, en passant par l’agitation. Dans ce contexte, le développement et la mise à jour des connaissances en lien avec les avancées récentes de la pharmacothérapie antipsychotique sont essentiels à la pratique clinique.

C’est avec plaisir que Forensia, le Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, vous invite à son premier colloque d’une série sur les approches intégrées en psychopharmacologie. Ce colloque, intitulé « Perspectives thérapeutiques et mise à jour sur les antipsychotiques », porte sur les aspects fondamentaux, ainsi que sur les applications cliniques de l’utilisation des antipsychotiques chez une clientèle souffrant de troubles mentaux divers.

D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux infirmières, médecins, pharmaciens, psychologues ainsi qu’à tout autre intervenant qui souhaite approfondir ses connaissances sur les antipsychotiques et leurs applications cliniques.

Au terme de ce colloque, les participants seront en mesure de :

• Nommer les nouveaux antipsychotiques disponibles sur le marché canadien et situer leur place dans l’arsenal thérapeutique;
  • Identifier les suivis prioritaires suite à l’initiation de traitements par antipsychotiques, en particulier par la clozapine;
  • Orienter et adapter les interventions requises lors de la survenue de certains effets indésirables des antipsychotiques;
  • Expliquer le rôle et la place des antipsychotiques dans les lignes directrices de traitement de divers troubles mentaux.

Ce contenu a été mis à jour le 1 février 2024 à 22 h 03 min.