Charlotte Hendryckx, doctorante en psychologie, remporte le premier prix et le prix du public de «Ma thèse en 180 secondes»

Le 14 mars, sous la conduite du maître de cérémonie Daniel Lévesque, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, et directeur et vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales, 28 candidates et candidats ont pris part aux concours institutionnels Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis.

Charlotte Hendryckx remporte le premier prix ainsi que le prix du public pour sa présentation intitulée «Comportements problématiques après un TCC: des montagnes russes au quotidien».

Neuropsychologue belge formée à l’Université Libre de Bruxelles, elle réalise depuis septembre 2019 un doctorat Recherche et Intervention en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal (Québec, Canada) sous la supervision conjointe de Pr Carolina Bottari au CRIR et Pr Nadia Gosselin au CEAMS.

Celle qui a participé à plusieurs concours de vulgarisation et qui est prête à soutenir sa thèse en juin prochain est très excitée de participer à la finale nationale qui se déroulera le mercredi 15 mai 2024 dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. «C’est le point d’apothéose», confie-t-elle.

«Colère, tristesse, frustration, joie: ces émotions peuvent dysfonctionner chez certaines personnes. Au lieu d’être dans une montagne russe bien huilée, elles se retrouvent dans un wagon qui fonce à toute vitesse et enchaînent les loopings sans aucun moyen de contrôle. Cela peut arriver après un choc à la tête suite à un accident de voiture ou à une chute, et ces individus peuvent se retrouver aux prises avec des comportements complètement différents», explique-t-elle. Si certaines personnes atteintes d’un traumatisme craniocérébral ainsi que leurs proches aidants peuvent se sentir délaissés, les résultats de ses recherches permettent d’offrir des pistes de réflexion pour développer de nouvelles ressources qui les soutiendraient mieux.

Ce contenu a été mis à jour le 26 mars 2024 à 16 h 34 min.