loading
x

Anne-Noël Samaha

Professeure titulaire
Département de pharmacologie et physiologie
Université de Montréal

Anne-Noël Samaha est professeure agrégée au Département de Pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Elle s’intéresse à la neurobiologie de la récompense et des comportements motivés.

Ses travaux de recherche portent sur les bases neurobiologiques, psychologiques et comportementales de la toxicomanie et de la comorbidité entre la toxicomanie et la schizophrénie. Outre ces domaines, son expertise scientifique se situe au niveau du système mésocorticolimbique du cerveau, de l’apprentissage par renforcement, des processus en lien avec la motivation et des modèles animaux de la toxicomanie.

Le laboratoire de neuropharmacologie comportementale qu’elle dirige a pour objectif principal de caractériser les bases neurobiologiques de l’apprentissage, de la motivation et de la récompense. Dans ce contexte, l’équipe de la professeure Samaha cherche à mieux comprendre la toxicomanie et ses mécanismes neurobiologiques. L’équipe du laboratoire cherche à approfondir la connaissance de ce qui se passe dans le cerveau humain lorsqu’il fait face à des récompenses telles que l’eau, la nourriture et surtout la drogue. Quels circuits neuronaux sont activés? Comment cette activation pousse-t-elle un individu à poursuivre des récompenses? Par quels mécanismes neurobiologiques cette poursuite devient-elle pathologique?

Les recherches menées permettront de mieux comprendre les réactions quotidiennes face à des récompenses, mais aussi les désordres où ces réactions sont anormales, telles qu’on peut l’observer dans la toxicomanie, les autres troubles compulsifs et la schizophrénie.

Les recherches du laboratoire combine des modèles animaux d’auto administration de drogue avec des techniques pharmacologiques et de biologie moléculaire pour répondre à ces questions.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 21 min.