SENSUM: colloque ACFAS

Les maladies du cerveau et les troubles de santé mentale au 21e siècle

Comprendre le cerveau et adresser les maladies qui en relèvent représentent un défi de société. Le XXIe siècle a été identifié comme le siècle du cerveau. Au cours de sa vie, un Canadien sur trois sera affecté par une maladie, un trouble ou une blessure du cerveau ou du système nerveux.

Le coût total des troubles neurologiques et de santé mentale auquel s’ajoutent les coûts directs de la toxicomanie s’élève à cent vingt milliards de dollars par an pour l’économie canadienne.

La compréhension du cerveau et des environnements dans lequel il évolue est donc indispensable pour mieux appréhender les maladies, les prévenir et les traiter.

Ce colloque organisé par SENSUM aura donc pour objectif de démontrer que des collaborations interdisciplinaires en neurosciences et en santé mentale sont désormais nécessaires pour avoir une vision d’ensemble. Cet évènement, mettra en relation des conférenciers affiliés à des facultés, des départements, des groupes et centres de recherche qui, normalement, ne travaillent pas de concert car leurs travaux interviennent dans des secteurs et des thématiques de recherche ou de clinique très différents les uns des autres. Ce colloque permettra également de mettre en lumière la recherche réalisée par des chercheurs confirmés mais également par des chercheurs de la relève.

Autour de quatre sujets en lien avec la thématique générale, Mieux comprendre le développement du cerveau (1), L’addiction (2), La cognition et le vieillissement (3), La solution mathématique et l’IA aux neurosciences et santé mentale (4), les conférenciers tenteront d’apporter des pistes de réflexion sur une meilleure compréhension du cerveau particulièrement sur le développement du cerveau au travers des âges, tout au long du cycle de vie de l’individu. Ils souligneront les facteurs génétiques, culturels, sociaux, environnementaux qui interagissent et accélèrent les changements du cerveau au cours de la vie.

PROGRAMME : ICI

INSCRIPTION : ICI

Ce contenu a été mis à jour le 5 mai 2023 à 21 h 51 min.