loading
x

Anne Crocker

Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie (affiliation primaire)
École de criminologie (affiliation secondaire)
Université de Montréal

Anne Crocker est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Elle occupe également le poste de Directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis janvier 2017. À ce titre, elle pilote un observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale, ainsi qu’un centre de formation axé sur la santé mentale, la justice et la sécurité. Elle est également membre du centre interuniversitaire de criminologie comparée (Anne Crocker – Centre international de criminologie comparée (cicc-iccc.org)).

Au Canada comme ailleurs, le système de justice joue un rôle de plus en plus important dans l’accès et l’accompagnement aux soins, et un nombre croissant de personnes évoluent entre les systèmes de justice, de santé et de services sociaux et la rue.

Le programme de recherche de Dre Crocker vise à éclaircir les interactions entre la santé mentale et la justice pour améliorer l’accès aux soins et la gestion des populations vulnérables. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des besoins spécifiques de ces personnes lors de leurs contacts avec le système judiciaire, l’analyse des mécanismes législatifs influençant l’accès et la fourniture des services, et le développement d’outils pour la gestion des comportements problématiques.

L’objectif ultime est d’améliorer les perspectives de réintégration sociale de ces individus marginalisés et de fournir des solutions pour une meilleure coordination des services entre les domaines de la justice, de la santé et des services sociaux.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 29 min.