Anne Crocker

Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie (affiliation primaire)
École de criminologie (affiliation secondaire)
Université de Montréal

Anne Crocker est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Elle est Directrice de la recherche et de l’enseignement à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis janvier 2017, depuis lequel elle dirige un observatoire interdisciplinaire de recherche en justice et santé mentale et un Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité. Elle est membre du centre interuniversitaire de criminologie comparée (Anne Crocker – Centre international de criminologie comparée (cicc-iccc.org)).

Au Canada comme ailleurs, le système de justice joue un rôle de plus en plus important dans l’accès et l’accompagnement aux soins, et un nombre croissant de personnes évoluent entre les systèmes de justice, de santé et de services sociaux et la rue.

L’objectif du programme de recherche et de mobilisation des connaissances de Dre Crocker est de mieux comprendre les enjeux, les caractéristiques de ces points de contact entre la santé mentale et la justice afin d’identifier des pistes potentielles d’intervention, d’accès aux services et de gestion des comportements problématiques de ces populations vulnérables et marginalisées. Ses recherches visent paticulièrement à :

  • Préciser les problèmes et les besoins spécifiques de ces personnes dans leurs contacts avec la justice;
    Analyser les mécanismes législatifs liés à l’accès, à l’organisation et à la prestation des services;
  • Cerner les profils d’utilisation de services et les trajectoires judiciaires;
  • Développer, adapter et implanter des outils d’évaluation et de gestion des comportements agressifs ou criminels;
  • Identifier les obstacles à l’intégration sociale et communautaire et déterminer les facteurs qui facilitent une meilleure intégration dans la collectivité suite à des procédures judiciaires.

Le programme permet d’améliorer les chances de succès pour ces personnes marginalisées et d’offrir des pistes de solution dans la coordination des services à travers les systèmes de justice criminelle, de santé et de services sociaux.

 

Ce contenu a été mis à jour le 15 février 2023 à 22 h 22 min.