loading
x

Frédéric Ouellet

Professeur agrégé
École de criminologie
Université de Montréal

Frédéric Ouellet est professeur agrégé à l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Ses recherches tournent autour de deux axes.

Axe principal : ses recherches portent sur les carrières criminelles, elles cherchent à inscrire le criminel dans sa trajectoire et pour ainsi mieux comprendre ce qui dicte les activités criminelles. Il s’intéresse aux paramètres (fréquence des crimes commis, performance criminelle, gravité, diversification/spécialisation, habitudes de co-délinquance, désistement, etc.) qui caractérisent ces trajectoires. Ses travaux sont réalisés dans la perspective que le crime est un événement qui s’inscrit dans une séquence et un contexte. Ils examinent les facteurs statiques (caractéristiques individuelles) et dynamiques (circonstances de vie) qui influencent les trajectoires criminelles.

Axe secondaire : en utilisant le cadre développé pour étudier les carrières criminelles, Frédéric Ouellet cherche à comprendre d’autres types de trajectoires telles que les trajectoires de joueurs pathologiques ou encore celles de victimes de violence conjugale.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 14 h 45 min.