Tania Lecomte

Professeure titulaire
Département de psychologie
Université de Montréal

Tania Lecomte est professeure au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est directrice du Réseau Canadien pour la Recherche en Schizophrénie et Psychoses et du laboratoire l’ESPOIR (lespoir.ca).

Ses travaux visent à améliorer les traitements et services offerts aux personnes atteintes de troubles mentaux graves (TMG), en particulier les troubles psychotiques. Elle développe et valide de nouveaux outils et interventions pour cette population.

Instruments de mesure développés ou validés par son équipe :

  • CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals)
  • FESFS (First Episode Social Functioning Scale)
  • SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form)
  • Versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire)

Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) :

  • Je suis Super (groupe d’estime de soi)
  • TCC (groupe de thérapie cognitive comportementale pour psychose)
  • AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, Comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique)
  • CAP (groupe ou individuel – compassion, acceptation et pleine conscience)
  • TCC-SE (groupe – TCC pour le soutien à l’emploi)
  • TCC pour une meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail)
  • À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses)
  • Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle liée à l’abus de substances)

Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression :

  • Cognition sociale/métacognition
  • Relations interpersonnelles (solitude, relations amoureuses, réseau social)
  • Troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de la personnalité)
  • Insight
  • Traumatismes dans l’enfance
  • Insertion scolaire et professionnelle
  • Meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence

Méthodologies utilisées :

  • Études expérimentales ou quasi-expérimentales
  • Essais cliniques randomisés
  • Études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet))
  • Études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group)
  • Méta-analyses, méta-reviews (GRADE)
  • Nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle)

Ce contenu a été mis à jour le 16 juillet 2024 à 13 h 14 min.