Marc Lanovaz

Professeur agrégé
École de psychoéducation
Université de Montréal

Marc Lanovaz est professeur agrégé à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Chercheur en analyse du comportement et en psychoéducation, ses travaux portent principalement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la technologie pour améliorer les interventions comportementales dispensées aux personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Plus particulièrement, les intérêts de recherche de Marc Lanovaz s’articulent autour de trois axes. Le premier axe de recherche concerne l’utilisation de la technologie pour soutenir les intervenants et les familles dans la réduction des comportements problématiques chez les personnes ayant une DI et/ou un TSA. Le second axe vise à développer des interventions pour optimiser l’apprentissage de concepts et d’habiletés fonctionnelles chez ces mêmes populations. Son dernier axe a comme objectif d’utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter la prise de décision en contexte de pratique. Dans l’ensemble, ses travaux adoptent une approche comportementale qui vise à faciliter l’intégration et la participation sociale des personnes ayant des difficultés développementales.

Ses thèmes actuels de recherche se concentrent sur l’autisme, la déficience intellectuelle, l’intervention comportementale, l’intelligence artificielle, les soutiens technologiques et l’aide à la décision clinique.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 19 min.