Simona Maria Brambati

Professeure adjointe
Département de psychologie
Université de Montréal

Simona Maria Brambati est professeure agrégée au Département de psychologie de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal. 

Depuis 2011 elle dirige le laboratoire LINGUA. Son activité de recherche s’inscrit dans le domaine des neurosciences du langage. Elle travaille avec des patients avec démence ou ayant subi un accident vasculaire cérébral. Ses recherches portent sur l’analyse du discours spontané chez des sujets âgés sains et atteints de démences (maladie d’Alzheimer, aphasies primaires progressives) et étudie la dynamique de la récupération langagière chez des sujets atteints d’aphasie développée après un accident vasculaire cérébral.

Elle exploite des techniques de neuroimagerie structurale, fonctionnelle, de perfusion, différentes approches d’imagerie par résonance magnétique et d’intelligence artificielle pour investiguer les bases neuronales des troubles de langage chez ces patients. Sa recherche est subventionnée par la Société Alzheimer du Canada, la Fondation Heart and Stroke, le FRQS, et la Fondation Canadienne pour l’Innovation.

Ce contenu a été mis à jour le 24 juillet 2023 à 21 h 06 min.