Stéphane Potvin

Professeur titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Stéphane Potvin est professeur titulaire du Département de psychiatrie et d’addictologie, et titulaire de la Chaire Eli Lilly Canada de recherche en schizophrénie.

Ses travaux en neuroimagerie fonctionnelle couvrent le spectre entier de la psychose, incluant les jeunes à risque de psychose, les personnes qui font l’expérience d’un premier épisode psychotique et les personnes atteintes de la schizophrénie répondant à des critères de résistance au traitement. Ses travaux en neuroimagerie fonctionnelle ont contribué à valider, chez l’adulte, l’hypothèse de la saillance aberrante de la psychose, qui demeure l’une des hypothèses les plus influentes dans le domaine. Dans le contexte de la légalisation du cannabis ayant eu lieu au Canada en 2018, Dr Potvin s’intéresse présentement aux effets de cette substance sur le fonctionnement du cerveau de personnes adultes atteintes d’un trouble psychotique. Il mène également des travaux visant à cerner les bases biologiques impliquées dans les comportements agressifs chez des personnes avec et sans trouble psychotique associé.

Plus récemment, Dr Potvin a lancé une étude audacieuse visant à élucider les mécanismes d’action de la thérapie Avatar, à l’aide de la neuroimagerie fonctionnelle. La thérapie Avatar est une thérapie innovante en réalité virtuelle qui offre des bénéfices tangibles aux personnes aux prises avec des hallucinations verbales persistantes.

Les travaux de Dr Potvin sont financés par de multiples subventions des Instituts de Recherche en Santé du Canada, des Fonds de Recherche du Québec et du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie.

Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2024 à 15 h 22 min.