Ciaran Murphy-Royal est professeur adjoint au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Le laboratoire qu’il dirige se concentre sur différents aspects des interactions astrocytes-neurones. En particulier, Il étudie les effets du stress sur la structure et la fonction des astrocytes. Un éventail de paradigmes de stress est utilisé pour tenter de modéliser différents aspects des troubles du stress tels que l’anxiété, le SSPT et la dépression. L’objectif est de révéler comment les effets du stress sur les astrocytes influencent la fonction neuronale et la production, ce qui sous-tend le comportement.
Le professeur Murphy-Royal et son équipe s’intéressent également au lien entre le métabolisme des astrocytes et la plasticité synaptique, en étudiant les conditions spécifiques dans lesquelles les neurones dépendent des astrocytes pour les substrats énergétiques, les gliotransmetteurs, ainsi que la clairance des neurotransmetteurs et des métabolites. Le laboratoire a des collaborations actives pour développer la prochaine génération d’outils pour comprendre le métabolisme des astrocytes.
Le laboratoire utilise des techniques complémentaires combinant la microscopie à deux photons, l’électrophysiologie, l’imagerie in vivo et le comportement.
Thematics
Teams
Keywords
This content has been updated on 15 May 2024 at 14 h 58 min.