Graciela Pineyro Filpo

Professeure titulaire
Département de pharmacologie et physiologie (affiliation primaire)
Département de neurosciences
Université de Montréal

This content is not available in the selected language.

Graciela Pineyro Filpo est professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie (affiliation primaire) et au Département de neurosciences de l’Université de Montréal (affiliation secondaire).

La douleur chronique touche des millions de personnes dans le monde, causant plus d’incapacités que les maladies cardiovasculaires et le cancer combinés. Le traitement de cette condition est particulièrement difficile, car les analgésiques efficaces font cruellement défaut.

La recherche dans son laboratoire se concentre sur la conception rationnelle de médicaments pour développer de nouveaux analgésiques pour le traitement de la douleur chronique. Au cours des 20 dernières années, son équipe a étudié les mécanismes sous-jacents aux actions analgésiques et aux effets indésirables des opioïdes et plus récemment des cannabinoïdes. À cet effet, le laboratoire a mis au point des outils bioanalytiques pour le dépistage de nouveaux candidats médicaments.

En appliquant ces outils technologiques et analytiques aux analgésiques opioïdes, nous avons développé et validé une stratégie permettant de déduire les résultats cliniques possibles des profils de signalisation in vitro de nouveaux analgésiques. Des approches et stratégies ont été étendues afin de caractériser les propriétés pharmacologiques des ligands de cannabinoïdes.

This content has been updated on 15 May 2024 at 10 h 22 min.