Jacques L. Michaud

Professeur titulaire
Département de pédiatrie
Département de neurosciences
Université de Montréal

This content is not available in the selected language.

Jacques Michaud est professeur titulaire au Département de pédiatrie et au Département de neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque en génétique des maladies du cerveau de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Ses projets de recherche sont centrés sur la génétique des désordres du neuro-développement, incluant la déficience intellectuelle, l’autisme et l’épilepsie. Il met à profit des approches génomiques pour identifier les gènes associés à ces désordres. Également, avec son équipe, il étudie la fonction de certains de ces gènes dans des modèles cellulaires et animaux dans la perspective de développer des stratégies thérapeutiques. Dans le cadre de ces études fonctionnelles, il a choisi de focaliser son attention sur les gènes qui sont requis pour la plasticité synaptique et le développement des circuits neuronaux parce que ces processus sont particulièrement actifs durant l’enfance et peuvent être modulés par des agents pharmacologiques.

En parallèle, son groupe travaille à valider et intégrer les analyses de génomique pour l’exploration clinique des maladies rares dans le cadre des activités du Centre intégré de génomique clinique pédiatrique Génome Québec – CHU Sainte-Justine. Plus spécifiquement, il cherche à évaluer l’impact de ces analyses sur l’investigation de différents groupes de maladies et à définir les modalités optimales de leur utilisation en clinique.

This content has been updated on 15 May 2024 at 15 h 25 min.