Roberto Araya

Professeur sous octroi agrégé
Département de Neurosciences
Université de Montréal

This content is not available in the selected language.

Roberto Araya est professeur sous octroi agrégé au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il dirige également son laboratoire de recherche : Araya NeuroLab.

Ses intérêts de recherche portent sur les sujets suivants :

  • Intégration synaptique des neurones pyramidaux néocorticaux
  • Structure et fonction des épines dendritiques et leur rôle dans le traitement de l’information et la plasticité des circuits corticaux
  • Application des règles d’apprentissage des épines dendritique à l’intelligence artificielle
  • Rôle d’épissage de l’ARN des canaux ioniques sur la physiologie et le développement synaptique

Spécialiste des maladies neurodéveloppementales, les recherches du Dr Araya visent à comprendre comment les neurones pyramidaux néocorticaux et les circuits dans lesquels ils résident permettent le traitement sensoriel. Plus précisément, le Dr Araya est passionné par les entrées synaptiques dendritiques et la façon dont les épines dendritiques contrôlent le traitement, le stockage et l’intégration de ces entrées synaptiques. Il étend ces questions aux troubles neurologiques pour découvrir des éléments neuronaux et des circuits anormaux via une approche à multiples facettes qui comprend la microscopie multiphotonique dont le design personnalisé permet des stimulations holographiques sur des modèles pouvant être in vitro ou in vivo, l’électrophysiologie, la génétique et la biologie moléculaire.

This content has been updated on 15 May 2024 at 15 h 06 min.