Roger Godbout

Professeur titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

This content is not available in the selected language.

Roger Godbout est professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également directeur du Laboratoire et Clinique du sommeil à Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et directeur scientifique à la recherche en santé mentale des enfants et adolescents, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Les travaux de recherche de Roger Godbout portent sur le sommeil et la santé mentale :

Sommeil normal et pathologique (prévention et traitement) :

1) Effets d’une privation ou d’un mauvais sommeil sur la performance cognitive (apprentissage, mémoire et psychomotricité), sur les échelles cliniques et sur l’activité cérébrale (électroencéphalographie : EEG).

2) Sommeil et développement : de la naissance à la sénescence.

3) Interaction entre les problèmes de santé mentale et le sommeil :  autisme, anxiété, dépression, schizophrénie, trouble déficitaire de l’attention.

4) Études sur le rêve

Méthodologies: clinique et fondamentale; études en laboratoire, questionnaires, banques de données, modélisation chez l’animal.

Son laboratoire est à la fois un service d’évaluation clinique, un lieu d’exercice de la recherche à la fine pointe de la technologie et des connaissances ainsi qu’un site de formation privilégié pour les étudiants et stagiaires. Le Dr Godbout a écrit près d’une vingtaine de chapitres, publié au-delà de 100 articles et plus de 300 résumés de communications scientifiques et il a prononcé plus de 100 conférences tant au Québec qu’à l’étranger. Il est un membre fondateur de la Société canadienne du sommeil et de la Society for Behavioral Sleep Medicine. Ses nombreuses apparitions dans les médias publics et sa contribution à des travaux de vulgarisation montrent son intérêt pour le partage des connaissances.

This content has been updated on 15 May 2024 at 15 h 09 min.