Shalini Lal

Professeure adjointe
École de réadaptation
Université de Montréal

This content is not available in the selected language.

Shalini Lal est professeure adjointe à l’École de réadaptation, Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse régulière au CRCHUM, directrice du Laboratoire Santé mentale des jeunes et technologies et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’innovation et les technologies pour les services de soins de santé mentale pour les jeunes. Elle est également chercheuse principale de PRISM-ACCESS Esprits ouverts (Parcours d’autoréférence Rapide, via Internet, aux services en Santé Mentale jeunesse).

Le programme de recherche de Shalini Lal est axé sur la santé mentale des jeunes, les services et la technologie. Elle s’intéresse aux recherches visant à améliorer la prestation des services, au moyen des nouvelles technologies, des pairs et des approches artistiques. Les méthodes mixtes, qualitatives et participatives sont mobilisées dans ses travaux.

Son domaine d’expertise est l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et leur qualité pour les jeunes :

  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des modèles de prestation de services novateurs permettant d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes et leur famille.
  • Tirer profit des technologies de l’information et de la communication pour appuyer et accroître la prestation de services de santé mentale aux jeunes et à leur famille.
  • Appliquer les connaissances en science et en pratique.
  • Transformer les politiques en matière de santé mentale et les prestations de services de santé mentale.
  • Comprendre l’impact de l’utilisation des services sur la résilience, le rétablissement et l’engagement chez les jeunes selon la perspective du patient et de la famille.
  • Évaluer les programmes, mobiliser les parties intéressées, mener des recherches participatives faisant appel aux méthodes mixtes, qualitative, quantitative, et aux arts et technologies.

This content has been updated on 5 December 2022 at 5 h 46 min.