La plateforme canadienne d’imagerie pédiatrique reçoit 5,6M$

Un financement majeur de 5,6M$ pour le développement collaboratif de la Plateforme canadienne d’imagerie pédiatrique (C-PIP) a été octroyé à un groupe de recherche canadien, dont le leadership au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est assuré par la chercheuse Patricia Conrod. L’annonce a été faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada. En collaboration avec les Drs Gregory Lodygensky et Sébastien Jacquemont (CHU Sainte-Justine), le projet dirigé par Signe Bray (Université de Calgary) vise à propulser la recherche en santé sur le cerveau des enfants.

Un partenariat structurant pour accélérer notre compréhension du cerveau

Le cerveau subit d’énormes changements, de la conception jusqu’à la naissance et tout au long de la vie. La manière dont il se développe est profondément influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. L’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) constitue une technologie puissante qui permet de mesurer ces changements dans l’évolution du cerveau. Les informations recueillies peuvent être particulièrement utiles pour aider à élucider la façon dont l’organe réagit, par exemple, lors d’une naissance prématurée, d’une commotion cérébrale ou d’une altération génétique.

La plateforme C-PIP vise à comprendre comment les perturbateurs cérébraux altèrent le développement neurologique et augmentent le risque de troubles de comportement et de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Grâce à son approche scientifique ouverte, l’adoption de nouvelles méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données sera facilité et constituera un échantillon de référence national.

Le partenariat derrière ce projet est composé des trois leaders canadiens dans le domaine de l’IRM pédiatrique : le nouveau Centre Imagine du CHU Sainte-Justine, le programme Alberta Children’s Hospital-CAIR et le SickKids. Tous sont déjà à l’œuvre pour développer la Plateforme C-PIP.

« La communauté de recherche sur le neurodéveloppement du CHU Sainte-Justine est très enthousiaste à l’idée de s’associer à des chercheuses et chercheurs de l’Ontario et de l’Alberta pour accélérer notre compréhension du développement du cerveau et de l’impact des facteurs génétiques et environnementaux qui perturbent son développement », déclare Patricia Conrod, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. À terme, le projet inclura éventuellement les sites de neuroimagerie pédiatrique de toutes les régions du Canada.

Le soutien financier du projet C-PIP a été rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le Gouvernement du Canada (par l’intermédiaire de Santé Canada et la Fondation Brain Canada), ainsi que la Fondation CHU Sainte-Justine, l’Hôpital SickKids et l’Université de Calgary. Le FCRC double les appuis financiers institutionnels et vise à reconnaitre les projets collaboratifs de recherche sur le cerveau pour faciliter et partager l’accès à l’équipement, à l’expertise, aux données et aux protocoles dans les réseaux de recherche. Jusqu’à maintenant, Santé Canada a investi plus de 145 millions de dollars par l’intermédiaire du FCRC, un investissement qui a été égalé par la Fondation Brain Canada ainsi que ses donateurs et partenaires.

Ce contenu a été mis à jour le 30 mai 2023 à 17 h 57 min.