Patricia Conrod

Professeure titulaire
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Patricia Conrod est psychologue clinicienne de formation et professeure titulaire en psychiatrie à l’Université de Montréal. Elle travaille au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Montréal, où elle détient une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé mentale préventive et en addiction, ainsi qu’une Chaire de recherche en pédiatrie sociale et communautaire financée par la Fondation Julien/Jean & Marcelle Coutu.

Ses travaux de recherche se concentrent sur l’identification des facteurs de risque cognitifs, de personnalité et biologiques liés au développement et au maintien de la dépendance aux drogues, ainsi que sur l’analyse des éléments médiateurs entre les comportements addictifs et d’autres troubles mentaux. Ses expériences visent à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus enclines à rechercher le renforcement comportemental procuré par les substances illicites. Récemment, ses découvertes ont abouti à la création de nouvelles méthodes de traitement et de prévention de la toxicomanie, axées sur les risques de personnalité spécifiques et sur les motivations fondamentales de la consommation de drogues chez différents profils d’usagers. Elle est à l’origine du programme Preventure, reconnu comme une intervention de prévention efficace selon les Standards internationaux de prévention de l’abus de drogues de l’UNODC et le rapport de 2016 du Surgeon General des États-Unis sur la dépendance.

Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation de recherche en santé du Québec (FRQS), la Commission Européenne (Santé et Sciences humaines et sociales), les Instituts nationaux de la santé, le Conseil de recherche médicale du Royaume-Uni, le Conseil national de la santé et de la recherche médicale – Australie.

Elle est membre du Conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, du Collège américain de neuropsychopharmacologie et rédactrice associée de Neuropsychopharmacology. Elle a co-écrit plus de 200 articles évalués par des pairs, certains publiés dans Science, Nature, JAMA-Psychiatry, et American Journal of Psychiatry. Ses recherches ont également été présentées dans des articles de presse dans le Financial Times, le New York Times, The Guardian, Time Magazine, le magazine Maclean et The Huffington Post. À travers la communauté de pratique Preventure, elle forme des professionnels du monde entier sur des stratégies de prévention de la drogue et de l’alcool basées sur des preuves. Dr. Conrod est directrice scientifique du Réseau de recherche québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les conditions associées (RQSHA) de la FRQS et de l’équipe de recherche canadienne sur le cannabis et la psychose des IRSC, et elle dirige la Stratégie pour les neurosciences et la santé mentale à l’Université de Montréal (SENSUM; www.sensum.umontreal.ca). Elle fait actuellement partie des cinq membres du panel nommés par le gouvernement canadien pour examiner la Loi sur le cannabis, qui publiera ses recommandations en avril 2024.

Ce contenu a été mis à jour le 26 février 2024 à 17 h 52 min.