Guillaume Dumas, professeur agrégé de psychiatrie computationnelle, est nommé par The Peak dans la catégorie des leaders émergents

Guillaume Dumas

Guillaume Dumas, professeur agrégé de psychiatrie computationnelle, se retrouve également sur la liste des leaders émergents de The Peak, nommé parmi 23 leaders dans la catégorie santé.

Le scientifique de 39 ans est chercheur principal du laboratoire de psychiatrie de précision et de physiologie sociale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, affilié à l’UdeM.

Il est également titulaire de la chaire IVADO « IA en santé mentale », d’une bourse de recherche Junior 1 en « IA et santé numérique » du Fonds de recherche du Québec, et membre académique de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.

En 2023, Guillaume Dumas a été reconnu comme chercheur mondial Azrieli du CIFAR dans le cadre du programme « Brain, Mind, and Consciousness » et a été nommé futur chef de file de la recherche sur le cerveau par la Fondation Cerveau Canada.

À propos de sa nomination par The Peak, il a déclaré : « Je suis profondément honoré de recevoir cette nomination comme leader émergent dans le domaine de la santé, mais surtout de me retrouver parmi des figures aussi inspirantes, qui contribuent de manière significative à l’avenir du Canada. »

Guillaume Dumas était auparavant chargé de recherche en neurosciences et en biologie computationnelle à l’Institut Pasteur de Paris, dans sa France natale. Auparavant, il était chercheur postdoctoral au Center for Complex Systems and Brain Sciences de la Florida Atlantic University, à Boca Raton.

Il a pris ses nouvelles fonctions à Montréal à l’automne 2020.

« Le soutien que j’ai reçu depuis mon arrivée à l’Université de Montréal a été extraordinaire, et je lui suis incroyablement reconnaissant, a-t-il déclaré. La reconnaissance par The Peak témoigne des efforts de collaboration et de l’esprit d’innovation qui caractérisent notre communauté. »

Dans ses recherches, Guillaume Dumas se concentre sur les fondements neuronaux de la cognition sociale humaine, en examinant les facettes biologiques, psychologiques et sociales de l’esprit humain. En combinant la psychiatrie computationnelle, la médecine de précision et l’intelligence artificielle neuro-inspirée, il espère développer une approche plus personnalisée et prédictive de la psychiatrie et de la santé mentale.

Ce contenu a été mis à jour le 27 mars 2024 à 2 h 58 min.