Guillaume Dumas

Professeur agrégé
Département de psychiatrie et d'addictologie
Université de Montréal

Guillaume Dumas est professeur sous octroi agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur du laboratoire de Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il est titulaire de la chaire IVADO en « IA et santé mentale », de la bourse FRQS J1 en « IA et santé numérique » et membre académique associé au Mila – l’Institut Québécois d’Intelligence Artificielle.

Le travail de Guillaume Dumas est à la croisée des neurosciences sociales, de la biologie des systèmes, et de l’intelligence artificielle. Il étudie la nature incarnée et réciproque de la cognition humaine qui englobe les niveaux biologiques, comportementaux et sociaux. 

L’équipe Psychiatrie de Précision et de Physiologie Sociale dirigée par Guillaume Dumas relève ce défi en exploitant la science des données à différentes échelles d’analyse : génétique, neurale, cognitive, comportementale et sociale. Son programme de recherche translationnelle est composé de trois axes qui développent de nouvelles méthodes informatiques pour respectivement la collecte, l’analyse et l’interprétation des données cliniques. À terme, les résultats fourniront de nouveaux atouts exploitables pour les pratiques cliniques, les soins médicaux et la santé publique : des instruments automatisés pour l’évaluation et la réadaptation (e.g. jeux vidéo sérieux), des signatures biologiques prédictives (e.g. biomarqueurs de stratification) et des représentations heuristiques pour la prise de décision clinique (e.g. modèles normatifs, réseaux de symptômes).

Ce contenu a été mis à jour le 20 juillet 2023 à 20 h 46 min.