Devant le manque criant de ressources pour assurer un transfert de soins adapté aux jeunes atteints d’épilepsie complexe, trois professeurs du Département de neurosciences de l’Université de Montréal, les Drs Mark Keezer, Philippe Major et Dang Nguyen, ont conçu un nouveau modèle de transition entre le CHU Sainte-Justine et le CHUM.
La création de ce programme unique au Québec, intitulé Transition en épilepsie complexe de l’Université de Montréal (TECUM), a vu le jour grâce à un don exceptionnel de un million de dollars du Groupe Banque TD.
Le programme TECUM propose de nouvelles initiatives éducatives pour les patients et leur famille ainsi que des mesures visant à assurer une prise en charge optimale de la maladie et des besoins psychosociaux des personnes concernées. En somme, il prévoit:
- évaluer la condition biopsychosociale des patients;
- offrir du matériel éducatif aux jeunes et à leur famille;
- veiller à leur bien-être psychosocial et les amener à devenir autonomes dans la prise en charge de leurs soins de santé;
- assurer un accès équitable au programme en éliminant les barrières liées au statut socioéconomique, à l’ethnie, au sexe et au genre.
This content has been updated on 16 February 2023 at 20 h 09 min.
Comments