Julie Bruneau, récompensée par l’Association des Facultés de médecine

This content is not available in the selected language.

Julie Bruneau, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence obtient le Prix d’humanisme AFMC-Gold décerné par l’Association des facultés de médecine. Le Prix d’humanisme AFMC-Gold est décerné depuis 2019 à des médecins, infirmiers ou infirmières ou toute autre personne membre d’une équipe de soins de santé afin de souligner l’importance des qualités humaines de la communauté étudiante et du corps professoral des facultés de médecine canadiennes.

Julie Bruneau a consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et marginalisées. Spécialisée en toxicomanie, elle a contribué à l’évolution des mentalités en ce qui a trait aux pratiques et aux connaissances de son domaine d’expertise.

Elle a notamment travaillé à l’élaboration de nouveaux modèles de soins pour les dépendances aux opioïdes ainsi qu’à la mise sur pied d’un réseau de distribution de seringues pour aider à réduire le risque de maladies transmissibles par le sang. Elle dirige plusieurs études longitudinales, dont celle de la cohorte HEPCO visant à mieux comprendre comment prévenir et traiter les infections au VIH et à l’hépatite C, en plus d’être à la tête du pôle québécois de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine de toxicomanie, elle a publié quelque 220 articles scientifiques et reçu plus de 26 M$ en financement de divers organismes subventionnaires provinciaux, fédéraux et étrangers. Responsable de l’axe Hépatite C du Réseau sida et maladies infectieuses du Fonds de recherche du Québec – Santé depuis 2018, elle a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière.

En 2020, la Fondation Y des femmes de Montréal lui décernait le prix Femmes de mérite dans la catégorie Services publics. L’année suivante, la mairie de Montréal la nommait chevalière de l’Ordre de Montréal. En août dernier, elle était élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus prestigieuses marques de reconnaissance nationales du domaine des sciences de la santé.

This content has been updated on 3 March 2023 at 17 h 44 min.

Comments

Comment